Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moyen Atlas Maroc
19 mai 2010

La très belle région du Tafilalet.

 blogger:  mahi_abdellah@yahoo.fr  / marva.blog4ever.com 

 Pastoralisme_vers_Midelt

 

La très belle région du Tafilalet.

                        Berceau de la dynastie Alaouite, la belle région du Tafilalet est mondialement connue pour sa très longue suite de palmeraies, aussi riches les unes que les autres qui conduit à Er-Rachidia, Erfoud et Rissani.

                       Les ksour succèdent aux ksour (singulier ksar : lieu fortifié). Les tours carrées de ces fiers villages montent la garde sur la vallée, et témoignent d'un temps où elles abritaient les vaillants guerriers qui surveillaient le passage de l'or et du négoce vers l'Afrique noire.

Ksours_Erfoud

                       L'une des plus importantes oasis du Maroc, alimentée par les oueds Ziz et Rhris, est Erfoud qui fut construite à l'époque du protectorat, au pied du Jbel Erfoud, pour servir de centre militaire et administratif.

                       Le fort militaire de Borj, qui surplombe le village, offre une vue spectaculaire sur la palmeraie, la vallée de l'oued Ziz et le grand désert marocain.
                       La richesse du Tafilalt a été de tout temps les dattiers. Du Ziz aux premières rides du Djebel Sargho, et à la ligne bleutée de la Hamada du guir, on compte plus d'un million de palmiers, qui donnent une vingtaine de qualités différentes de dattes, dont on célèbre chaque année à Erfoud, au mois d'octobre, la fête traditionnelle qui est l'occasion d'un grand moussem et d'une importante foire.

R_gion_Azrou

                      Près d'Erfoud (gazelle en berbère), à 15 km au Sud-est, se trouvent les carrières de Goniatite, un marbre noir constellé de fossiles. On exploite ce marbre fossilisé des orthocènes qui remontent à 360 millions d'années. D'une grande valeur commerciale, il sert à la fabrication de plusieurs objets utilitaires et de bibelots.

 

                    D'autre part, le tannage des peaux de chèvres, à l'aide de l'écorce de tamaris, pour la fabrication du cuir filali, renommé dans le monde entier pour la confection par des artisans d'articles divers, sacs, portefeuilles, babouches,etc., fait vivre des milliers de personnes, et constitue l'une des principales exportations de l'artisanat marocain.

Lac_Ouiouane
                    Dans la seule région d'Erfoud, poussent près d'un million de palmiers. Normal que la datte en soit le symbole. D'autre part, la ville d'Errachidia dite Ksar Souk par les anciens et Imtaghren par les Amazighs, est située dans la région présaharienne du Tafilalet (Sud-est du Maroc), compte 45.000 habitants avec une superficie d'environ 20 km2.

                   La région connaît un climat qui se caractérise par sa sécheresse et son aridité. La pluviométrie y est faible et irrégulière (entre 150mm en plaine et 300mm en montagne). Les températures peuvent atteindre facilement les 50°C en été et -4  en hiver, les vents y sont aussi fréquents.
Moto
                  Errachidia qui constitue la capitale de la province du même nom, qui comprend d'autres villes moins grandes, on cite Rich, Gourrama, Goulmima, Erfoud, Rissani, Boudenib… ainsi que des communes urbaines et rurales. La majorité de la population dans la province est agraire.

                Ville administrative et chef-lieu de la province d'Er-Rachidia, cette localité est, à l'origine, une base militaire de légionnaires qui fut construite sous le protectorat sur la rive droite du Ziz par les Français. Les quartiers modernes ont des rues rectilignes qui permirent de loger les habitants des villages noyés sous les eaux du barrage. 

                 Sans prétention particulière, Er-Rachidia est une étape, proposant ses hôtels à la croisée des chemins de la route pour Fès au nord, d'Erfoud au sud, de Ouarzazate à l'ouest et de Figuig à l'est. Au nord, la route longe les eaux vertes du barrage Hassan El Dakhil.La ville de Rissani, quant à elle, se trouve être un gros bourg situé à la lisière du désert qui fut l'ancienne capitale de Tafilalet avant d'être supplantée par Er-Rachidia. Elle est surtout une ville saine conservant quelques ouvrages d'époque :

photo_general_quad

                le mausolée de Moulay Ali Chérif (reconstruit en 1955 ), dont on remarque le minaret ; une intéressante casbah du XIIIe siècle partiellement reconstruite par Moulay Ismail au XVIIe siècle, les ruines du Ksar Akbar qui abrita entre autres les trésors royaux derrière un triple rempart défendu par des canons et plusieurs centaines de soldats et le magnifique ksar d'Oulad Abd El Halim  autrefois appelé «L'Alhambra du Tafilalet ».      

                      Par Mohammed  Drihem

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moyen Atlas Maroc
Publicité
Publicité